Autour de l'ayurvéda

séjour d'une semaine en totale prise en charge pour retrouver équilibre et harmonie.

méditation

Une expérience unique en Guadeloupe

La Cure Traditionnelle Revitalisante

bol tibétain

Pourquoi l'ayurvéda

ayurveda

Inspirées de l'Ayurvéda, médecine traditionnelle indienne, les cures ayurvédiques prennent en considération le corps dans son ensemble pour retrouver l'équilibre tant sur le plan émotionnel que physique. L'Ayurvéda, "science de la vie" en sanskrit, est née il y a plus de 5000 ans. Elle est reconnue depuis 1982 par l'Organisation mondiale de la santé comme médecine traditionnelle et toujours considérée comme un des systèmes de santé les plus efficace au monde. Concrètement , la méthode repose sur l’équilibre de trois énergies fondamentales, ou doshas, propres à chacun. En identifiant clairement la composition de sa nature profonde, on peut évaluer ses besoins pour retrouver sa vitalité, son humeur, en un mot; Une bonne santé. Les soins ayurvédiques aident par l’intermédiaire des massages, de l’alimentation, de la méditation et des plantes à ramener le corps et l’esprit à leur état naturel d’équilibre.

L'alimentation

Le principe de l’ayurveda consiste à dire que tout être humain peut trouver l’équilibre et l’harmonie, notamment grâce à une meilleure compréhension et une connaissance de son alimentation. L’ayurvéda développe la science des six goûts (doux, acide, salé, piquant, amer et astringent) dans laquelle chaque aliment détient un type d’énergie (chauffante ou rafraîchissante) et un type de digestion lui correspondant. C’est en déterminant votre dosha dominant (nature profonde) que nous pourrons choisir le régime alimentaire le plus adapté afin de retrouver vitalité et équilibre. Un dosha est un profil personnel qui vous définit et permet de savoir quel type d’alimentation vous fait du bien. Nous vous proposerons durant cette cure revitalisante une nourriture variée de qualité, essentiellement du terroir et préparée avec soin selon la philosophie Ayurvédique.

nouriture ayurveda

massages & soins

Cras vel cursus libero. Vestibulum porttitor nunc enim, quis congue leo fringilla ut. Quisque in lacus lacus. Nunc malesuada nisi at porta convallis. In posuere interdum erat, et bibendum arcu.

Abhyanga

massage abhyanga

Massage détox rythmé et pénétrant permettant de nettoyer le corps des toxines et blocages accumulés.
Il tient ses origines de l’Inde ancienne dans la plus pure tradition ayurvédique et est effectué avec de l’huile tiède naturelle adaptée à chaque constitution (dosha). Impliquant le corps dans sa globalité, il prend en compte les sept chakras, les quatorze nadis et les points énergétiques des marmas. Il est le massage rééquilibrant par excellence, améliorant la circulation des fluides corporels et permettant un relâchement total des tensions.

Energétic Marma

massage points de marma energetiques

Selon l’Ayurvéda, les Marmas principaux sont au nombre de 108 et servent de passage entre le corps subtil et le corps matériel, distribuant l’énergie (prana) depuis les chakras et les canaux énergétiques subtils (nadis) vers le corps physique. Cette technique de soin consiste à libérer la circulation énergétique par diverses pressions sur un ensemble de points définis, éliminant ainsi les blocages et stagnations psychiques ou émotionnels. Elle apporte équilibre, sérénité et ancrage.

Mukha

massage soin visage

Selon l’Ayurvéda, les Marmas principaux sont au nombre de 108 et servent de passage entre le corps subtil et le corps matériel, distribuant l’énergie (prana) depuis les chakras et les canaux énergétiques subtils (nadis) vers le corps physique. Cette technique de soin consiste à libérer la circulation énergétique par diverses pressions sur un ensemble de points définis, éliminant ainsi les blocages et stagnations psychiques ou émotionnels. Elle apporte équilibre, sérénité et ancrage.

Pababhyanga

reflexologie plantaire ayurvedique bol kansu

En Inde, c’est le premier massage que les enfants apprennent. Il est très connu pour les bienfaits qu’il procure sur tout le corps. La technique traditionnelle consiste à masser les pieds avec du ghee (beurre clarifié), à l’aide d’un bol constitué d’un alliage de 5 métaux spécifiques dont le Cuivre, le Zinc et le Bronze. Passant sur les zones réflexes du pied, ce massage doux et apaisant vous emplit tout entier d’une sensation de calme et d’un relâchement total. En combinaison avec le ghee, le bol Kansu équilibre l’élément feu dans le corps de l’homme, restaurant la sérénité ainsi que le sommeil tout en évacuant la colère, le stress et la nervosité.

Podhy Kizi

pochon soin herbes

Soin typique du kérala (extrême sud de l’Inde), le podhi kizi est source d’un immense bien-être. Il contribue à l’élimination des tensions musculaires, drainant les toxines et tonifiant les tissus. Ce massage aux pochons est réalisé grâce à des tampons chauds remplis de plantes aromatiques et imbibés d’huiles chaudes que l’on presse sur la peau, il est tonifiant et agit efficacement sur les muscles, apaise les douleurs aux niveau du bas du dos mais aussi du ventre. Ces petites percussions sur tout le corps permettent par l’action des plantes médicinales et de l’huile chaude de renforcer le système immunitaire du corps.

Blog Update